Faire face à la jalousie dans son couple libertin – Secrets-de-femmes

👄 LUI éCRIRE 👄

 

De nos jours, la paix est considérée comme un moyen de vaincre la jalousie. Oui, quand on est libertin, il faut savoir distinguer les moments coquins des sentiments amoureux. Mais même si nous sommes un couple libertin, surmonter la jalousie n’est pas toujours facile !

Mais n’ayez pas peur, la jalousie est courante chez de nombreux couples. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, elle touche aussi bien les couples expérimentés que les débutants dans le libertinage. Il est donc normal et humain d’être jaloux, il s’agit de comprendre pourquoi et, à terme, de vous assurer de votre valeur et des sentiments que votre partenaire a pour vous.

Comprendre votre jalousie au sein du couple

La jalousie est une émotion basée sur la peur de perdre l’autre. Le résultat d’un manque de confiance en soi et d’une dévalorisation éternelle. Souvent la personne jalouse est submergée par des pensées négatives obsessionnelles qui l’empêchent de rationaliser ses sentiments.

A noter que la jalousie, même dans un couple libertin, peut survenir à tout moment de votre relation. En fait, vous pouvez très bien passer les 10 premières années à ne rien ressentir et avoir soudainement une crise de panique à l’idée de vous séparer.

Un partenaire qui ne lui fait pas confiance ne peut pas faire confiance à la relation ce qui mène à la jalousie dans votre couple libertin.

Comment se produit la jalousie ?

La jalousie est intimement liée à la confiance en soi : Plus vous êtes confiant, moins vous êtes jaloux. Le manque de confiance trouve sa force dans notre peur et notre insécurité. Ces complexes, qu’ils soient physiques ou moraux, affectent notre perception de notre environnement et notre image, ce qui conduit parfois à des accès de jalousie.

Dans la plupart des cas, le manque de confiance en soi est lié au traumatisme de l’enfance et notamment à la relation entre l’enfant et les parents. De mauvaises relations peuvent entraîner des blessures émotionnelles, aboutissant à une peur de l’abandon et du rejet.

Un environnement néfaste, des remarques sur son physique, une trahison par un ancien partenaire (infidélité) ou encore un événement marquant peuvent également entraîner une perte de confiance en soi. Ainsi, le contexte dans lequel vous évoluez peut fortement influencer la jalousie que vous ressentez.

💖 LIRE AUSSI :  Anal et fétichisme des pieds au menu pour une rencontre fétichiste torride, Nîmes

signes de jalousie

La jalousie se manifeste de différentes manières : méfiance, surveillance du partenaire, interrogatoires, accusations, tous comportements qui conduisent à des disputes. Voici quelques signes indiquant que vous ou votre partenaire souffrez peut-être d’un manque de confiance :

  1. Le besoin d’être rassuré sur ses sentiments/valeur ;
  2. Le besoin récurrent de validation ;
  3. La tendance à se rabaisser;
  4. Gestion des conflits plus difficile ;
  5. Sensibilité.
Couple

Comment gérer la jalousie au sein d’un couple libertin ?

Avouez votre jalousie

Premièrement, il est important de reconnaître sa jalousie. En passant cette première étape, vous pouvez ouvrir la porte à votre colère, votre tristesse et vos peurs. Il vous sera alors plus facile d’exprimer vos sentiments.

Explorez vos peurs

Une fois que vous avez admis que vous êtes jaloux, essayez de comprendre pourquoi : Qu’est-ce qui vous dérange dans la relation ? De quoi as-tu peur ?

En réalité, la jalousie repose sur tes peurs : peur de perdre celui qu’on aime, qu’il s’amuse plus avec quelqu’un d’autre, peur de perdre le contrôle… Essayez de mettre des mots sur ce que vous ressentez.

Si nécessaire, n’hésitez pas à avoir de la compagnie, la jalousie repose sur des traumatismes émotionnels parfois difficiles à exprimer. Pour les personnes qui ne se sentent pas prêtes à parler, vous pouvez toujours essayer d’écrire. Le plus important est de réussir à exprimer vos pensées négatives.

La communication

Nous ne saurions trop insister là-dessus mais communiquer est la base d’un couple épanoui. S’attarder sur ce qui ne va pas ne vous apportera que frustration et ressentiment. Alors prenez le temps de vous interroger calmement puis discutez de votre relation amoureuse. C’est l’occasion de redéfinir les lignes de votre couple, de vous assurer d’être sur la même longueur d’onde, et d’actualiser certaines de vos règles libertines.

Réapprendre à magasiner

Communiquer oui ! Encore faut-il trouver les mots justes. Au fil du temps, certains couples peuvent perdre l’habitude de parler de ce qu’ils ressentent. Les inquiétudes se transforment en accusations et chacun se blâme pour ce qui ne va pas.

💖 LIRE AUSSI :  Une Rencontre Magique à Saint Jean sur Veyle

Vous devez faire preuve d’empathie et vous mettre à la place de votre partenaire, essayer de comprendre son point de vue. Exprimer vos sentiments avec tact est la clé pour trouver une solution. Cela évite d’aggraver la situation et de provoquer des disputes inutiles.

Prends soin de toi

Quand on est jaloux, on a souvent tendance à se focaliser sur le couple. Nous épierons et scruterons ses compagnons à la recherche des moindres signes. Mais avec ce comportement, vous poussez votre partenaire ainsi que vous-même.

Renforcer la confiance en soi aide à développer la confiance en soi, à gérer la jalousie et à fixer des limites. Forcez-vous à prendre du recul et donnez-vous du temps (sport, coiffure, activités manuelles, etc.) et essayer de trouver l’équilibre entre votre vie professionnelle, amicale, familiale et sentimentale. Cela vous permet de travailler avec votre assurance et prenez conscience de votre valeur.

Arrêtez de vous comparer

Lorsque nous nous comparons, nous nous dévalorisons. On se dit que les autres sont meilleurs que nous. Qu’ils sont mieux au lit, qu’ils sont plus musclés, plus beaux, plus efficaces, plus souples… Cette comparaison avec les autres s’accentue encore plus avec l’essor des réseaux sociaux et l’exposition des « corps parfaits ».

Mais cette comparaison constante ne suscite que des sentiments négatifs. Il faut savoir reconnaître qu’il y aura toujours des gens qui seront meilleurs que nous dans un domaine. Mais il faut aussi prendre conscience qu’on a tous nos propres atouts, on réussit dans un domaine, on réussit dans un autre… Identifiez vos forces, vos qualités, vos réussites et vos ressources, bref, reconnaissez votre valeur pour ne plus comparer.

Allons y

La jalousie vous incite à vous concentrer sur votre partenaire de peur de perdre l’être cher. Mais concentre-toi trop sur ton couple peut vous déconnecter de la réalité. Surinterprétation, scénario fou, votre imagination peut vous jouer des tours et affecter la relation que vous entretenez.
Bien sûr, il n’y a aucun risque, mais s’inquiéter constamment n’aide pas.

Le saviez-vous ? Seuls 8% des risques/problèmes que nous imaginons deviennent réalité. Pas besoin de paniquer !

En résumé, quelles sont les solutions ?

Gestion de la jalousie : pour les échangistes débutants

Le début du libertinage peut être déstabilisant. Il existe de nombreux témoignages de personnes, pour qui la première fois avec d’autres partenaires a donné un soupçon de jalousie.

💖 LIRE AUSSI :  Rencontre coquine à Toulon

Mais ressentir cette jalousie dans un couple libertin est normal et cela ne doit pas vous bloquer ! Pour y faire face, commencez par l’accepter. Prenez ensuite l’habitude de parler après chaque rencontre avec un ou plusieurs nouveaux partenaires de ce que vous avez ressenti, de ce que vous avez aimé et détesté, etc. Et n’hésitez pas à modifier vos règles en cas de problème.

IMPORTANT : Si vous n’arrivez pas à vous remettre de cette jalousie, c’est soit que vous n’êtes pas prêt à vous lancer, soit tout simplement que la promiscuité n’est pas faite pour vous. Le bonheur est un moyen de vivre sa sexualité et non un moyen magique d’entretenir sa relation.

Pour plus de conseils, retrouvez nos 10 conseils pour débuter avec le libertinage.

Faire face à la jalousie : pour les couples libertins expérimentés

Si la jalousie vous ronge depuis un moment, commencez par le partager et faites le point sur votre relation. Identifiez l’élément ou l’événement qui a déclenché la jalousie et essayez d’en comprendre les raisons. Cette discussion est aussi l’occasion de réévaluer vos besoins et de redéfinir les règles de votre couple libertin, évitant ainsi les crises de jalousie.

Prendre une pause paisible est aussi une solution possible. L’intérêt est de se concentrer sur son partenaire et sur soi-même pour regagner la confiance perdue. En effet, la liberté doit rester avant tout un moment de partage et de plaisir. Quand le plaisir ne vient pas, inutile d’insister sur le risque d’être dégoûté et d’aggraver la situation. Rien ne vous empêche de reprendre les rencontres libertines une fois la crise passée !

👄 LUI éCRIRE 👄