Â
Le libertinage est un monde assez discret, on pourrait penser qu’il y a un manque de héros dans la culture populaire. Ou des modèles auxquels nous pourrions nous identifier. Et pourtant le relâchement est une grande source d’inspiration depuis des siècles…
Un peu de culture et d’histoire
De nos jours est libertin considéré comme une personne frivole et vilain. Plutôt associée à des pratiques sexuelles un peu “inhabituelles”, elle n’a pas toujours été de ce type.
Et oui, au 17ème siècle le libertin était un homme « affranchi » de toute religion. Seule sa pensée personnelle le contrôle. Il est libre de faire ce qu’il veut tresser. Que ce soit dans l’art, la science ou même dans la royauté, de nombreuses Å“uvres sont apparues. Le courant libertin émerge petit à petit et nous permet de découvrir de nouvelles choses pratique.
Il a fallu plusieurs siècles au libertin développé et qu’il n’est associé qu’à débauche. Car si le libertin du début, qui jouit de sa libre liberté devant les coutumes de la société et de la religion, pouvait être débauché, il était aussi très éduqué et respectable. Fait parfois partie de la haute aristocratie. Aujourd’hui, le libertin est discret et même si on ne doute pas de son éducation, il peut porter n’importe quel costume… Au final, débauche vous prend tel que vous êtes.
Si vous êtes intéressé, nous avons compilé une petite liste de Travail libertins à voir… Mais aussi à lire…
Vous ne savez pas quoi regarder ce soir ?
Voici une petite liste de classique libertins pour avoir un peu de culture cinématographique :
- Liaisons dangereuses (1989) Stephen craint
- Les yeux grands fermés (1999) Stanley Kubrick
- Ken Park (2002) Larry Clark
- Amour (20215) Gaspard Noé
- Kaboom (2010) Gregg Araki
- Peindre ou aimer (2005) Arnaud et Jean-Marie Larrieu
- Sept ans de mariage (2003) Didier Bourdon
- Rochester, le dernier des libertins (2004) Laurence Dunmore
- L’Apollonide – souvenirs du bordel (2011) Bertrand Bonello
Vous ne savez pas quoi lire ce soir ?
Si tu n’es pas ravi du cinéma, il est toujours possible de rattraper sa culture littéraire. Ces classiques du libertinage ne vous laisseront pas indifférents :
- Liaisons dangereuses (1782) Choderlos de Laclos
- Le canapé (1742) Crébillon Fils
- Juliette ou la prospérité du vice (1797) Donatien Alphonse François de Sade
- Les Joyaux Indiscrets (1748) Denis Diderot
- Anti-Justine (1798) Nicolas Restif de La Bretonne
- Les Exploits d’un jeune Don Juan (1911) Guillaume Apollinaire
- Philosophie au Boudoir (1795) Marquis de Sade
- L’histoire de ma vie (1825) Giacomo Casanova
- Dom Juan ou le Festin des Pierres (1665) Molière
Vous êtes maintenant prêt à passer de nombreuses heures occupé pour découvrir de nombreux personnages et univers tous aussi ravissants les uns que les autres. Mention spécial pour notre coup de cÅ“ur, à la fois son adaptation et son original, Les hommes de liaison dangereux, qui ne vous laissera pas indifférent… N’oubliez pas que vilainpar dessus tout…
Â